Vente de bois
Qu’il s’agisse de bois de chauffage, de bois d’industrie ou de bois d’œuvre, nous vous assistons dans l’organisation de la vente de vos bois dans l’objectif d’une valorisation optimale de vos productions.
Bois d’oeuvre
Ces bois émanent le plus souvent de coupes de récolte effectuées sur des peuplements de grande valeur, arrivés à l’âge d’exploitabilité.
Après réalisation d’un inventaire exhaustif et d’une estimation « en bloc et sur pied », ces lots sont traditionnellement présentés à l’une des ventes groupées d’experts forestiers dont nous assurons la coordination. Ces dernières sont organisées deux fois par an à l’échelle de la Région BRETAGNE et servent de support à l’établissement et à l’analyse des cours régionaux du bois sur pied.
Ce mode de vente met en concurrence un large panel d’acheteurs, et permet donc d’obtenir les meilleurs prix. Les bois vous sont alors payés préalablement à leur exploitation, sous caution d’un établissement bancaire. Bien entendu, nous assurons un suivi de la coupe qui ne démarrera qu’à partir du moment où les moyens de paiement, dûment cautionnés, vous auront été délivrés.
Bois d’industrie
Il s’agit généralement de bois issus des coupes d’amélioration de peuplements résineux qui subiront le plus souvent une transformation industrielle importante avant utilisation (panneaux de particules, petits sciages …). Nous vous assistons pour définir le cahier des charges technique de l’exploitation, dans l’intérêt du peuplement forestier, avant réalisation d’appel d’offres. Ces coupes sont indispensables à réaliser pour obtenir au terme de la vie du peuplement une production de qualité.
Bois de chauffage (Bois bûche)
Il s’agit de bois issus de coupes légères d’entretien ou bien de coupes plus importantes sur des peuplements exclusivement destinés au chauffage.
Les principaux acheteurs sont les exploitants forestiers et les négociants en bois de chauffage. Mais des particuliers peuvent également se positionner sur les plus petits lots. Afin d’assurer une parfaite fiabilité des transactions, nous établissons les contrats de vente et les adaptons en prenant en compte les clauses de responsabilité civile (notamment pour la vente aux particuliers).
Bois énergie
A ce jour, même si le marché est prometteur, les volumes de bois exploités en Forêt pour cet usage restent marginaux. Ponctuellement nous pouvons organiser, grâce aux partenariats que nous développons, des possibilités d’enlèvement des rémanents, voire de vente à un niveau de prix actuellement bas.
Dans le cadre du Plan Bois Énergie BRETAGNE 1996-2000, nous avons été consultants pour l’ADEME pour toutes les questions relatives à la mobilisation des bois d’origine forestière.