Imposition du revenu forestier

La production forestière étant une production agricole, aussi le revenu des bois est-il assimilé à un « bénéfice agricole » : sa valeur est fixée forfaitairement à partir du montant du revenu cadastral forestier.

Comment compléter votre déclaration ?

REVENUS DES COUPES DE BOIS

Selon ce principe du forfait, le propriétaire forestier sylviculteur ne doit pas déclarer le montant annuel de ses ventes de bois au titre de l’impôt sur le revenu mais déclarer chaque année le revenu cadastral (RC) total de ses parcelles en nature de bois : cette valeur est à reporter, à la rubrique « revenus agricoles » (page 1 du formulaire), dans la case 5HD de l’imprimé 2042 CK pro à joindre à la déclaration (à reporter également dans la case 5HY).

On relève ce revenu sur les matrices cadastrales, en mairie ou au service des impôts ou, de façon plus directe mais moins détaillée, sur l’avis d’imposition de la taxe foncière, à la rubrique « base du forfait forestier ».

 

REVENUS DU LABEL BAS-CARBONE

(revenu forfaitaire provenant des coupes de bois)

 

Sont intégrés dans le forfait forestier les revenus perçus en 2023 dans le cadre de projet Label Bas-Carbone.

Plus d’informations (chapitre A « Productions végétales » – Point 1. Production forestière (80)

 

AUTRES REVENUS DE LA FORET

(fruits, résine ou écorces)

 

Les autres revenus issus des produits de la forêt n’entrent pas dans le forfait forestier.

Ils sont à renseigner dans les cases 5XB (micro BA) ou 5HC (régime réel agricole), en fonction de leurs montants (plafond micro BA 2023 = 91 900 € HT).

 

Les revenus de location de chasse (revenus fonciers), doivent être déclarés en cases 4EB (micro foncier) ou 4BA (régime réel des revenus fonciers).

 

Documents joints :

Déductions d’impôts "DEFI"

Pour cela, munissez-vous du formulaire Cerfa n° 2042 C et renseigner le montant des investissements ouvrant droit à réduction en rubrique n° 7 :

DEFI acquisition : case 7UN.

DEFI assurance : case 7UL

DEFI travaux : case 7UP

N’oubliez pas de joindre à cette déclaration votre engagement (établi sur papier libre), de conserver les terrains acquis ou les parts de Groupements Forestiers ou autre société d’épargne forestière.
En complément de la déclaration 2042 C, une fiche 2041 GK (cf ci-joint) sera à compléter et à annexer.
Attention ! imprimé 2041 GK : Les modalités concernant le DEFI travaux se trouvent à partir de la page 5, la fiche de calcul se trouve en page 9.

Documents joints :

Impôt sur la fortune immobilière IFI

L’Impôt sur la Fortune Immobilière est dû par les personnes physqiques dont la valeur du patrimoine immobilier est supérieure à 1 300 000 €.

Les bois et forêts étant des biens immobiliers, ils entrent dans l’assiette de l’IFI et peuvent bénéficier d’une exonération à hauteur de 3/4 de leur valeur, sous certaines conditions (détention d’un certificat IFI délivré par la DDTM).

Pour déclarer l’IFI : cocher la case « Impôt sur la fortune immobilière » dans la déclaration principale (imprimé n° 2042-IFI).

 

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter