Expertise arboricole – Parc du Château des Ducs de Rohan – Pontivy

— 6 décembre 2024 -

admin-sylva -

Non classé —

Client régulier du cabinet, la commune de Pontivy a sollicité Sylva Expertise pour l’étude du patrimoine arboré du Château des Ducs de Rohan.

Ce monument, emblématique de la ville, est entouré sur trois côtés de hêtres centenaires, accompagnés de quelques tilleuls. Disposés en alignements denses, ces arbres n’ont fait l’objet que d’une gestion à minima depuis leur installation. Leur libre développement pose aujourd’hui divers problèmes :

  • Ombrage persistant sur les murailles qui souffrent de l’humidité induite, surtout en face Nord.
  • Empiètement progressif des systèmes racinaires sur la voirie.
  • Développement de pathogènes (chancre du hêtre notamment) et de fragilités structurelles (écorces incluses notamment) pouvant représenter un risque pour la sécurité des usagers du site.

Cet espace étant devenu, au fil des années, un lieu de promenade fréquenté, toute intervention expose la mairie aux protestations des habitants de la commune. Dans ce contexte, le rôle du cabinet a été de construire un programme d’intervention cohérent et de le soumettre à l’approbation des élus locaux.

 

Un diagnostic arbre par arbre, fondement d’une analyse plus globale

La première étape consiste à dresser un état des lieux, le plus exhaustif possible, à l’échelle de l’arbre. Ce travail passe par un inventaire de terrain avec analyse de chaque arbre selon la méthode VTA (Visual Tree Assessment), complété le cas échéant de mesures de résistance des fibres du bois au moyen d’un résistographe. L’objectif est d’établir l’espérance de maintien de chaque sujet à moyen/long terme, de déterminer s’il représente un enjeu pour le parc en termes de paysage, de biodiversité ou de sécurité, puis d’identifier les actions à engager pour répondre à ces enjeux.

Sur la base de cet état des lieux, nous élargissons la réflexion à l’échelle du parc pour fournir au mandataire des préconisations de gestion plus globales à mettre en oeuvre sur les 10 prochaines années. Dans cette optique, la réalisation de différentes cartographies axées sur certains paramètres clefs (état sanitaire, vigueur, rôle paysager…) nous offre un support intéressant pour la co-construction du programme d’action, conjointement avec les élus.

 

Un accompagnement des élus sur la durée

Une fois le diagnostic établi, une discussion s’engage avec les responsables locaux et l’équipe pluridisciplinaire intervenant autour de ce patrimoine Breton d’exception (architectes du patrimoine, paysagistes…). L’objectif est d’identifier les solutions les plus pertinentes au regard des contraintes spécifiques de chacun, ainsi que les modalités de leur mise en œuvre.

Au terme de ces échanges, Sylva Expertise fournit un calendrier d’intervention pendant lequel le cabinet s’engage à accompagner la collectivité jusqu’au bout de la démarche :

  • En venant en appui des élus pour communiquer autour des orientations retenues.
  • En apportant un conseil technique à chaque étape de la mise en œuvre de ces orientations.